Devenir Secouriste

Rejoignez l'aventure et devenez secouriste

L’ensemble du personnel, de la FFSS92 – Antenne des Sauveteurs Secouristes de l’Arche, est bénévole, il est donc indispensable avant de vous engager d’être sur d’avoir un minimum de temps à consacrer à l’association, que se soit pour les formations, les dispositifs prévisionnels de secours ou la vie associative en général.

Avant tout engagement définitif au sein de la structure, vous serez reçu en entretien avec les différents responsables et cadres afin de vous expliquer le fonctionnement de l’association et faire le point sur vos motivations et attentes.

 

Voici ci-dessous un aperçu des fonctions qu’il est possible d’occuper dans l’association, sous réserve d’obtenir les qualifications nécessaire à la fonction assurée. Vous pouvez à la suite déposer votre demande d’engagement par mail à : administration@ssda.fr, nous vous répondrons rapidement pour une première prise de contact.

Les conditions d’entrée :

  • Avoir 16 ans révolus et être titulaire à minima du PSC 1.
  • Avoir une bonne condition physique (certificat médical demandé).
  • Les principales qualités attendues, pour devenir secouriste, sont la capacité à travailler en équipe, la rigueur et le dynamisme.

 Titulaire du PSC1, au minimum, le stagiaire peut assister aux Dispositifs Prévisionnels de Secours en tant que tel, dans le but de ce familiariser avec le monde du secourisme, ces actions sont évidemment limitées, mais il peut participer aux actions de secours dans la limites de ces compétences, c’est également une façon de pouvoir observe les équipes formées avant le passage des différentes formations de Premiers Secours en Equipe.

 Le Logisticien Administratif et Technique, titulaire du PSC1 au minimum occupe une place importante et peut être occupé par toute personne motivé par le bénévolat qui ne souhaitent pas forcément réaliser de gestes de secours soit par choix soit par obligation, il assure la mise en place et le retrait du poste descours, ainsi que l’assitance technique lors du DPS.

Titulaire de la formation Premiers Secours en Equipe de Niveau 1, le secouriste à pour rôle la prise en charge des victimes, il agit en binôme avec un équipier titulaire de la formation Premiers Secours en Equipe de Niveau 2. Il est limité dans ces actions par le référentiel national de premiers secours. Il est capable d’assurer les gestes d’urgences, un bilan complet et de transmettre ce dernier à son autorité.

Titulaire de la formation Premiers Secours en Equipe de Niveau 2, l’équiper à pour rôle la prise en charge des victimes, il agit en équipe sous l’autorité d’un chef d’équipe. Il est limité dans ces actions par le référentiel national de premiers secours. Il est capable d’assurer les gestes d’urgences, un bilan complet, de mobilisé et brancarder une victime et de transmettre ces actions à son autorité.

Titulaire des formations Premiers Secours en Equipe de Niveau 1 & 2, le chef d’équipe, après une formations spécifique « Chef d’Equipe », devient responsable de son équipe composée de stagiaires, secouristes et équipiers. Il reste néamnoins sous l’autorité du Chef de Poste et du Responsable Opérationnel, il coordonne les actions de secours et la liaison entre les différents service de secours, tout en rendant compte à son autorité locale.

Retrouvez-nous sur notre page FB :