FORMULAIRE DE DEMANDE DE POSTE DE SECOURS, merci de lire les informations ci dessous et de remplir avec la plus grande attention le formulaire, chaque information demandée est nécessaire au bon déroulement du Poste de Secours :

Faites votre demande ici : Redirection vers la demande

 Un Dispositif Prévisionnel de Secours – Dans quels buts ?
Pour toute manifestation, rassemblant un certain nombre de personnes ou entraînant des risques pour les participants ou le public, doit disposer d’un poste de secours (Dispositif Prévisionnel de Secours) afin d’assurer la sécurité de la manifestation et des personnes.

Opérationnel / DPS

L’organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé (concert, meeting, compétition sportive, festivités…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et éventuellement de leur activité.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS ou Poste de Secours) fixe l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l’occasion de ces évènements. Il est mis en place à la demande de l’autorité de police, administrativement compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation.

Il fait partie des missions de sécurité civile dévolues exclusivement aux associations de sécurité civile.

Nous sommes en mesure de mettre en place des DPS terrestres et aquatiques.

  • Dispositif statique : un poste de secours est implanté dans une structure fixe (bâtiment) ou provisoire (tente). Cela n’exclut pas la possibilité de mobiliser des équipes d’intervention sur l’ensemble de la manifestation
  • Dispositif dynamique : pour répondre à la vocation itinérante de l’évènement, le dispositif peut être assuré par un ou plusieurs véhicules de premiers secours.
  • Dispositif mixte : compte tenu de la pluralité des situations envisagées, certaines manifestations peuvent impliquer la combinaison des deux dispositifs précédents.

Avant la mission, nos équipes s’assurent du type de DPS, de la nature de la mission, des moyens en personnel et en matériel mis à disposition et des clauses techniques de la convention (critères de dimensionnement du dispositif, logistique…).

A l’arrivée sur les lieux, elles :

  • Prennent contact avec l’organisateur.
  • Mettent en place le dispositif (emplacement, moyens d’alerte).
  • Déterminent les modalités opératoires liées à l’événement.
  • Contactent les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif.
  • Coordonnent l’action des personnels et dirigent la prise en charge des victimes et, le cas échéant, assurent leur évacuation vers un centre hospitalier.

Nous mettons à votre disposition, des moyens humains et matériels (Poste de Secours Avancé, PC Radio, Véhicule de Premiers Secours, Véhicule de Secours Nautique, Jetski, Zodiac) en fonction de l’importance du poste de secours à effectuer.

Nos différents personnels (secouristes, nageurs sauveteurs) s’investissent énormément dans nos postes de secours avec sérieux et de professionnalisme.

Nous sommes spécialisés dans la gestion des grands évènements (motocross, championnats sportifs, concerts, raids, évènements aquatiques, etc.), avec la mise en place de Postes de Secours d’envergure.

Vous pouvez nous contacter pour faire une demande de DPS : operationnel@ssda.fr ou sur la page dédiée.

La mise en place d’un Dispositif Prévisionnel de Secours appelé DPS, permet :
– d’intervenir face à une ou plusieurs personnes en détresse vitale, personne pouvant faire partie des participants, du public, ou des organisateurs.- d’effectuer des gestes de prévention face à des traumatismes sportifs pour écarter tout risque d’aggravation, avec du matériel approprié et des équipes formées et opérationnelles dans toutes les situations d’urgence.
– de transmettre un bilan au SAMU, notre référent médical, pour définir avec les secours publics la prise en charge médicale éventuelle d’une victime secourue par nos équipes.
– de pouvoir réconforter les victimes, calmer, rassurer les proches et soulager quelques « bobo » (égratignures, coupure, petite brûlures)
– de compléter la formation, les compétences et l’expérience des équipiers secouristes présents sur les manifestations. L’ensemble des Sauveteurs Secouristes a pour référent le centre 15 ; SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) et ne doit à aucun moment hésiter à demander un avis médical ou demander l’évacuation d’une victime pouvant d’elle même se rendre dans un service d’urgence.

Il existe 4 type de Dispositif Prévisionnel de Secours :
PAPS : (Point d’Alerte et de Premiers Secours) composé de 2 équipiers secouristes titulaires du PSE1-PSE2, à jour de leur recyclage, avec du matériel pouvant assurer les premiers secours sur des manifestations à faible risque.

DPS-PE : (Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure) composé d’1 à 2 équipes de 4 à 6 équipiers secouristes titulaires du PSE1-PSE2, à jour de leur recyclage, encadrées par un Chef d’Equipe, capable de gérer les équipes de secours sur des manifestations possèdant des risques identifiés.

DPS-ME : (Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure) composé de 3 équipes de 4 à 6 équipiers secouristes titulaires du PSE1-PSE2, à jour de leur recyclage, encadrées par un Chef de Poste, capable de gérer les équipes de secours sur des manifestations importantes en publique ou possédant des risques importants liés aux participants.

DPS-GE : (Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure) composé de plus de 4 équipes de 4 à 6 équipiers secouristes titulaires du PSE1-PSE2, à jour de leur recyclage, encadrées par un Chef de Dispositif et en lien avec la préfecture, capable de gérer les équipes de secours des manifestations très importantes en public et en risque potentiels

Nos moyens :

La direction opérationnelle ou DIROPE est responsable de la projection logistique et humaine sur les différentes missions que nous sommes amenés à effectuer.

Cette sous-direction est indispensable au fonctionnement de notre association de premiers secours et est un maillon essentiel de notre gage de qualité : Matériel, Communication, RH, Logistique, Gestion en temps réel sont ses missions en étroite collaboration avec les autres administrateurs et bénévoles.

Notre association comporte :

10 équipiers-secouristes dont 02 chef d’intervention.

2 secouristes et 2 bénévoles humanitaire et sociaux.

Nous possédons 01 VPSP et 01 VLOG